Erasmus + en Grèce 28 latinistes du lycée Alain sur les pas d’Aristote et d’Alexandre le Grand

Du 11 au 18 mars 2023, 28 élèves latinistes du lycée Alain, accompagnés de leurs professeurs Anne-Marie Grech, Sarah Berthelot et Romuald Bidault, ont séjourné en Grèce, sur les traces d’Alexandre le Grand. Ce projet Erasmus + a permis à ces adolescents des classes de 2nde et 1ère de rencontrer d’autres lycéens grecs de Macédoine centrale, d’Exaplatanos précisément. Pendant une semaine les élèves ont assisté à des cours de langues anciennes, de géométrie ou d’histoire, observer le fonctionnement du système éducatif grec puis découvert des spécificités d’une région qu’aucun ne connaissait. Ils ont présenté aussi quelques travaux qu’ils avaient menés préalablement en classe sur le thème des migrations.

Cours de philosophie en plein air
Les élèves sont d’abord partis découvrir Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce. Et il y avait de quoi satisfaire leur curiosité ! De l’arc de Galère à la Tour Blanche en passant par la place Aristote, l’occasion était trop bonne pour le professeur de philosophie, Romuald Bidault, qui accompagnait le groupe, d’assurer un cours devant la statue du philosophe grec qui fut aussi précepteur d’Alexandre le Grand.

Le tombeau de Philippe II de Macédoine
Ce séjour a permis la découverte d’une région riche en œuvres d’art et sites naturels : les musées archéologiques de Pella et de Thessalonique ont fait l’objet de visites enrichissantes sur la statuaire et la mosaïque grecque. Mais la visite la plus attendue concernait peut-être le site de Vergina, où se trouvent les tombeaux des rois, notamment celui de Philippe II de Macédoine. Les élèves ont aussi apprécié les cascades d’Edessa ainsi que le reste du séjour : « Ce voyage était incroyable, les paysages super beaux. Être allée dans un lycée grec était très enrichissant. », confie Solveig à sa professeure.

En immersion dans un lycée grec
Cette aventure pédagogique a permis de marcher sur les traces d’Alexandre le Grand, se retrouver à Pella, où ce conquérant est né, créer des liens entre les textes antiques étudiés en classe et les monuments célèbres. Le séjour s’est d’autant bien passé que l’accueil fut chaleureux tant du côté des élèves grecs que de leurs professeurs, en particulier d’Anneta Tantsi, professeure grecque qui enseigne le français dans son pays et qui s’est investie dans la réalisation de l’échange.

Une expérience eTwinning
Tout au long de l’année les élèves ont lu, traduit et commenté des textes antiques, analysé des tableaux et photographies sur le thème des migrants d’hier et aujourd’hui, menant une réflexion contre la xénophobie. Les travaux sont partagés sur la plateforme européenne eTwinning avec d’autres élèves italiens, grecs et turcs. Qui a dit que le latin et le grec ancien étaient des langues mortes ? Certainement pas les élèves qui ont compris que le latin et le grec ancien constituent des ciments pour fonder une culture européenne commune.
Une belle découverte pour ces latinistes enrichis d’une expérience humaine dont on peut espérer qu’ils garderont longtemps le souvenir !

Quelques travaux d’élèves :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)