Mobilité Erasmus+ à Malaga : sciences et développement durable

Dans le cadre du programme Erasmus+, dix élèves des filières STI2D et STL, accompagnés de deux enseignants, ont participé à une mobilité à Malaga autour du projet « Les filles dans les sciences et le développement durable ».
Au cours de cette semaine, les élèves ont découvert plusieurs structures engagées dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement : le centre de désalinisation de l’eau de Malaga, le centre de traitement des déchets Los Ruices ainsi que les parcs solaires d’Almería. Ces visites leur ont permis d’échanger avec des professionnels et de mieux comprendre les enjeux liés au développement durable.
Cette mobilité a également été l’occasion de travailler sur la place des femmes dans les sciences. Les élèves ont pu interviewer plusieurs femmes scientifiques et échanger avec elles sur leur parcours et leur expérience dans des domaines encore très majoritairement masculins. Les échanges réalisés avec les élèves et enseignants du lycée IES Jesús Marín ont montré que les mêmes problématiques existent en Espagne et en France concernant la représentation des filles dans les filières technologiques.
Tout au long du séjour, les élèves ont pratiqué la langue espagnole à travers la compréhension orale, les échanges avec les professionnels et les interviews réalisées sur place. Chaque visite a également donné lieu à des productions écrites et orales afin de valoriser le travail de recherche, les rencontres et les découvertes effectuées pendant la mobilité.
Les élèves ont enfin participé à une action de reforestation avec la plantation d’un arbre dans un espace vert réhabilité.
Cette expérience Erasmus+ a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, scientifiques et humaines tout en vivant une belle ouverture européenne

Visite à la déchèterie « Los Ruices »

Visite au parc solaire d’Almeria

Dans le centre de désalinisation de Málaga (explication du process)

A l’entrée du lycée espagnol IES Jesus Marín

Travail en groupe avec des lycéens espagnols

Échange avec une classe du lycée Espagnol Présentation de notre lycée et des filières STI2D et STL)

Au centre de désalinisation de Malaga (EMASA)

Plantation d’un arbre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)